Quelle est la signification de « Für Elise » de Beethoven – et qui était Elise ?

C’est l’une des œuvres les plus connues de Beethoven, mais l’identité de son dédicataire a fait l’objet de nombreuses années de confusion. Qui était réellement Elise ?

La Bagatelle n° 25 en la mineur de Beethoven est rarement évoquée en termes aussi grandioses ; au contraire, tous ceux qui la connaissent et l’aiment la désignent simplement par son surnom, « Für Elise » (en allemand, « pour Élise » ou la lettre à Elise pour nous).

Mais c’est un surnom qui, franchement, n’aurait jamais dû exister. Beethoven a bien fait figurer une dédicace sur le manuscrit, mais il s’agissait de « Für Therese ».

La pauvre Thérèse a dû être un peu fâchée lorsque, grâce à un rédacteur plutôt maladroit du nom de Ludwig Nohl, la dédicace de la version publiée de l’œuvre a été remplacée par une dédicace tout à fait différente.

Alors… qui était Elise ?

Il est largement reconnu que Thérèse, peut-être la véritable dédicataire de « Für Elise », était Thérèse Malfatti, une femme à laquelle Beethoven a fait sa demande en 1810, l’année même où il a composé « Für Elise ». Elle était également la propriétaire du manuscrit.

Cependant, d’autres chercheurs ont suggéré qu’Elise aurait pu être une soprano allemande nommée Elisabeth Röckel. Röckel jouait le rôle de Florestan dans l’opéra Fidelio de Beethoven, et de nombreuses sources montrent qu’Elisabeth rencontrait souvent Beethoven, qui tombait amoureux de la jeune femme et voulait l’épouser.

Le musicologue berlinois Klaus Martin Kopitz a déclaré «Depuis des années, je travaille sur une publication intitulée « Beethoven aux yeux de ses contemporains », qui comprend tous les témoignages de personnes ayant connu Beethoven personnellement : journaux intimes, lettres, poèmes, mémoires. Certaines femmes sont mentionnées, et l’une d’entre elles était Elisabeth Roeckel».

Il y a également un troisième candidat : une autre soprano allemande et amie de Beethoven, Elise Barensfeld. En 2012, la musicologue Rita Steblin a affirmé que Beethoven avait dédié « Für Elise » à Barensfeld.

Steblin pense que Thérèse Malfatti aurait pu être le professeur de piano de Barensfeld lorsqu’elle avait 13 ans. C’est pourquoi Beethoven a dédié à Elise la Bagatelle facile, «pour rendre service à sa chère Thérèse».

Beethoven était-il sourd lorsqu’il a composé « Für Elise » ?

Beethoven a composé cette pièce le 27 avril 1810. À ce stade, l’audition de Beethoven s’affaiblit progressivement.

Aujourd’hui, « Für Elise » est sans aucun doute l’une des œuvres les plus célèbres de Beethoven. Il semble presque étrange qu’à l’époque où elle a été composée, la pièce était relativement fortuite.

Elle n’a certainement pas suscité beaucoup de réactions et apparemment Beethoven lui-même n’a jamais été pleinement satisfait de l’œuvre, y revenant quelques années plus tard et essayant, sans succès à ses yeux, de la réviser et de l’affiner. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de jouer la partition de la lettre à Élise de votre côté.