Comment jouer des chansons familières au piano avec seulement 4 accords ?

Cela semble incroyable, mais c’est tout à fait vrai : la plupart des chansons pop sont basées sur une simple progression harmonique qui est jouée encore et encore. Quatre accords sont plus que suffisants pour jouer d’innombrables tubes et laisser ceux qui vous entourent sans voix. Dans ce guide, vous trouverez le moyen le plus rapide d’apprendre à jouer les chansons les plus populaires en trois étapes faciles.

Étape 1 : Apprendre 4 accords par cœur

La plupart des chansons pop sont basées sur la même progression simple d’accords, le fameux I-V-vi-IV. Pourquoi les chansons sonnent-elles encore différentes les unes des autres ? Facile : ils utilisent tous cette progression standard, mais à une échelle et avec un rythme différents. Le schéma de base reste cependant le même.

Pour faciliter les choses, montrons comment cette progression fonctionne sur l’échelle C. Vous pouvez transporter ces accords sur d’autres gammes pour donner plus de couleur à ce que vous jouez.

La progression harmonique est constituée de quatre accords

  • Do majeur (symbole de l’accord de do)
  • Sol majeur (symbole d’accord « G »)
  • La mineur (symbole d’accord « Lam »)
  • F majeur (symbole d’accord de F)

Étape 2 : Écoutez la mélodie de la chanson

Si votre main gauche est à l’aise pour jouer ces quatre accords, cela signifie que vous avez déjà parcouru la moitié du chemin. Il est maintenant temps de se concentrer sur la mélodie de la chanson avec votre main droite. Vous devrez écouter la mélodie note par note et jouer ce que vous entendez au piano.

Conseil

La mélodie ne doit être jouée qu’avec les touches blanches pour qu’elle soit harmonieuse. Pourquoi ? A cause de la balance que nous jouons.
Comme nous sommes dans la gamme de do majeur, la mélodie doit être jouée dans cette gamme qui, dans ce cas, ne comporte que des touches blanches.

Il est plus facile de le faire avec une mélodie que vous connaissez déjà. Maintenant, essayez de jouer la mélodie dans votre tête sur le clavier avec votre main droite, et n’oubliez pas de ne jouer que les touches blanches. Cela peut prendre un certain temps avant que vous ne preniez le coup de main, alors entraînez-vous avec la méthode d’essai et d’erreur. Essayez de trouver des phrases courtes de la mélodie et jouez-les note par note.
C’est la chose la plus courante au monde : au début, on se trompe de clé et ça semble un peu minable, mais, vous savez, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
N’abandonnez pas au début et continuez à essayer jusqu’à ce que vous puissiez jouer la mélodie avec confiance. Après quelques essais, je suis sûr que vous serez en mesure de jouer l’intégralité de l’air, ou du moins le fil conducteur.

Étape 3 : Combiner les accords avec la mélodie

Une fois que vous pouvez jouer la mélodie avec votre main droite, vous pouvez essayer d’accompagner la mélodie avec votre main gauche en faisant les accords. Le plus important ici est de ne pas perdre de vue les symboles d’accords ; ils vous guideront pour jouer le bon accord. La plupart de ces chansons pop commencent généralement par un accord de tonique (premier de la 4ème) ou de do majeur dans notre exemple, mais elles peuvent aussi commencer par un des trois autres accords.

Si jouer un accord et une mélodie simultanément vous semble bien, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie et que l’accord suivant devrait être tout aussi bon.

En fonction de la chanson, vous devrez changer le rythme de la progression harmonique. Certaines chansons sonnent mieux lorsque vous jouez les accords deux fois, d’autres lorsque vous tenez l’accord pendant toute la durée de la figure. Essayez différentes combinaisons et décidez quelle version vous convient le mieux.

Conseil

Si la progression I-V-vi-IV (C, G, LAM, F) ne semble pas correspondre, essayez de jouer les mêmes accords dans un ordre différent. Par exemple vi-IV-I-V.

Les diverses combinaisons et inversions de ces quatre accords donnent lieu à une multitude de chansons mondialement connues. Il est vraiment incroyable de voir à quelle fréquence cette progression d’accords s’intègre dans un accompagnement. C’est drôle qu’on ne l’ait pas remarqué avant, hein ?