Quels sont les instruments à cordes ?

Les instruments à cordes sont également qualifiés de cordophones. Ils sont catégorisés suivant la manière dont ils sont joués. On distingue en général, des instruments à cordes pincées, frottées, frappées etc.

Les instruments à cordes frottées

Au nombre des instruments à cordes frottées, on peut citer :

  • le violon : il est composé de 4 cordes dont le son varie entre : sol, ré, la et mi. Il se joue uniquement avec un archet ou en pizzicato. Il fait partie du quatuor à corde.
  • le violon alto : plus grand que le violon, il est également composé de 4 cordes (do, sol, ré et la). Il fait partie du quatuor à corde.
  • le violoncelle : il est également de 4 cordes (do, sol, ré et la) et utilise un archet ou pizzicato. Il fait partie du quatuor à corde.
  • la contrebasse : nettement plus grande et ne fait pas partie du quatuor à cordes. Elle est essentiellement utilisée dans les orchestres symphoniques. Elle se joue avec un archet.

Les instruments à cordes pincées

Au nombre des instruments à cordes pincées, on a entre autres, la lyre, la cithare, le luth, la guitare et la harpe.
Par ailleurs, le piano et le clavecin sont des instruments à cordes avec clavier. Le clavicorde, le tympanon et autres constituent les instruments à cordes frappées.