Comment choisir un clavier piano ?

Le choix du clavier dépend essentiellement de certains critères à prendre en compte. Il s’agit entre autres du nombre de touches.

Le nombre de touches

L’idéal est de choisir un clavier à 88 touches qui est conforme à un piano acoustique. Si vous êtes un débutant, vous pouvez optez pour les claviers à 61 ou 76 touches.

Le toucher

La qualité du clavier qui dépend également du toucher est un critère sur lequel l’on ne doit pas chicaner. On distingue le toucher lourd, le toucher lesté et le toucher piano. Il est recommandé de choisir le toucher lourd qui est un toucher parfait pour un piano confortable et d’utilisation facile. Ce type de toucher associe un système de marteaux qui est incorporé dans chaque touche.
Il possède aussi la tessiture idéale pour exécuter la majorité des morceaux du répertoire classique. A défaut du toucher lourd, choisissez alors le modèle semi-lourd qui est en effet un intermédiaire entre le lesté et le lourd.

clavier synthetiseur

La sensibilité

La sensibilité des touches est un élément important en ce qui concerne la modulation des tonalités émises lors du jeu. Pour appréciez la sensibilité du clavier, il faut appuyer doucement sur une touche. Si une petite pression est suffisante pour émettre un son, rassurez-vous, il s’agit d’une mauvaise sensibilité, contrairement à un clavier synthétiseur.
En effet, la meilleure sensibilité est celle qui permet d’obtenir une montée de son proportionnellement à la pression sur les touches. Cela vous permet de moduler le son émis lors du jeu et de transmettre de la sensation et de l’émotion.